Accueil

 

Présentation

  

L'énergie solaire

 

L'électromobilité

 

Services

 

Produits

 

Garanties

 

Avantages financiers

 

Références

 

Liens utiles

 

Contact



 



















































































































































































































































































































Copyright ® 2010-2015 soleris.be

 

 

 

L'électromobilité

 


 

Les véhicules électriques arrivent, certes lentement mais sûrement.
La Belgique est un des seuls pays en Europe où l'utilisation de tels véhicules est des plus intéressant économiquement si l'on a chez soi une installation photovoltaïque. En effet, l'électricité que celle-ci produit gratuitement la journée peut être "stockée" gratuitement également dans le réseau électrique public puis récupérée le soir ou la nuit pour recharger le ou les véhicules électriques ayant roulé le jour.


Pourquoi une borne de recharge ?

La première question que l'on se pose après l'acquisition d'un véhicule électrique est alors : ai-je vraiment besoin d'une borne de recharge dédiée à ce véhicule, ou l'adaptateur-chargeur livré d'office avec le véhicule suffit-il ?





1. Recharge plus rapide 

Le pack de batteries d'une voiture électrique étant de capacité assez importante (entre 16kWh pour les plus petites voitures et 85kWh pour les plus sportives), sa recharge via une prise électrique 230V traditionnelle prend beaucoup de temps. En effet ce type de prise, généralement protégée par un disjoncteur de 16A, n'est pas conçu pour délivrer un tel courant pendant plusieurs heures sans s'échauffer. C'est pour cette raison que le petit adaptateur-chargeur livré d'office avec chaque véhicule électrique ou hybride "plug-in" en Belgique ou en France limite en tous cas ce courant à 13A. Il est du reste équipé d'un capteur de température dans sa fiche qui, en cas d'échauffement au niveau de la prise, outrepasse un réglage éventuel de l'utilisateur pour déclencher la réduction automatique du courant de recharge à 10A, voire moins encore.

 

 

Ainsi dans le cas d'un véhicule électrique classique, p. ex. une VW e-Golf, la recharge de sa batterie de 24,2kWh avec un courant maximum de 13A à une tension de 230V (soit une puissance de 13 x 230 = 3.000W, donc 3kW) durera en première approximation :

24,2kWh / 3kW = environ 8 heures

S'il on recharge le véhicule chez soi pendant la nuit ce n'est pas un problème, mais si l'on a besoin de recharger le jour, que ce soit à la maison, au bureau ou dans un centre commercial par exemple, ce n'est plus acceptable.

Comme la puissance de recharge des véhicules électriques est toujours supérieure à celle autorisée par l'adaptateur-chargeur d'origine, il sera alors judicieux d'installer une borne de recharge pour véhicules électriques capable de délivrer cette puissance supérieure (en général 3,7kW ou 7,4kW en monophasé, 11kW ou 22kW en triphasé si le véhicule électrique le permet). Il conviendra dans ce cas de vérifier si la puissance de raccordement au réseau électrique permet l'ajout de telles puissances de consommation, au besoin une augmentation de la dite puissance de raccordement devra être demandée au gestionnaire de réseau.


2. Sécurité

La recharge d'un véhicule électrique via une prise classique avec l'adaptateur-chargeur d'origine peut s'avérer dangereuse et provoquer des dégâts à l'installation électrique, au véhicule électrique ou même provoquer des incendies :

  • A moins que la prise utilisée pour la recharge d'un véhicule électrique soit seule sur la ligne électrique en aval d'un disjoncteur, comme pour le cas d'un lave-linge, d'un sèche-linge ou d'un lave-vaisselle, la ligne électrique de la prise utilisée pour la recharge est souvent partagée avec d'autres prises. Donc le courant circulant à travers cette ligne sera proche voire en permanence au niveau du courant max. admissible du disjoncteur de protection de cette ligne (16A). D'où échauffement, usure prématurée et/ou des déclenchements intempestifs de celui-ci. Voire dans le pire des cas un risque d'incendie si la ligne électrique n'a pas été installée correctement (contacts électriques lâches, fils de section insuffisante etc.).



  • En cas de défaillance du dispositif de réduction du courant de l'adaptateur-chargeur d'origine, un courant trop important sur une longue période provoquera soit un échauffement de la prise, d'où risque d'incendie, voire des dégâts au véhicules électrique.

 

  


Une borne de recharge installée sur une ligne dédiée, et protégée idéalement en tête d'installation par son propre disjoncteur ainsi que son propre interrupteur différentiel 30mA spécifique voire aussi une protection contre les surtensions, contribuera bien plus à la sécurité de l'installation électrique, du bâtiment et des êtres vivants qui y résident, ainsi que du véhicule électrique.

             

Certains fabricants de bornes de recharge (Schneider Electric et BMW i) proposent en outre un dispositif "MNx" de déclenchement à distance automatique du disjoncteur de protection en tête d'installation en cas de problème interne dans la borne.

Ce concept confère alors à l'installation la sécurité maximale possible.


3. Confort

Outre le fait qu'il est plus aisé lorsque l'on revient chez soi de simplement raccorder le câble de recharge de la borne directement dans la prise du véhicule - la recharge débute alors automatiquement sans aucune autre manipulation -, une borne de recharge offre un autre avantage non-négligeable, la "gestion d'énergie" intelligente :

  • Réduction automatique de puissance de recharge lors de consommation importante d'autres appareils, par exemple une cuisinière électrique, si l'on ne dispose pas de puissance de raccordement élevée au réseau électrique public
  • Recharge retardée (par chrono-programmation ou automatisme intelligent), par exemple lorsque l'on bénéficie d'un tarif réduit en heures creuses ou en cas de production photovoltaïque diurne
  • Mesure de la puissance par un compteur séparé, éventuellent raccordé à internet pour un monitoring et une gestion à distance de la recharge, voire une transmission automatique de relevés de consommation en cas de véhicules électrique "de société" rechargé à la maison
  • Gestion des flux d'énergie entre le réseau électrique, une installation photovoltaïque et la recharge du véhicule

      



< haut de la page >